Les déclarations relatives au viol faites lundi à une chaîne de télévision privée, par Andrea Giambruno, le compagnon de la présidente du Conseil des ministres italien, Giorgia Meloni, ont indigné bon nombre de téléspectateurs et de personnalités.
Sous sa casquette d’animateur d’une émission hebdomadaire sur la chaîne privée Rete4, le conjoint de la Première ministre italienne est revenu avec ses invités sur divers récents cas de violences sexuelles dans ce pays européen.
Du nombre des faits divers évoqués lors de cette émission figurait le viol collectif d’une adolescente âgée de 19 ans dans la ville italienne de Palerme. Cette jeune fille avait déclaré que les violeurs l’avaient contrainte de boire de l’alcool.
« Si tu évites de t’enivrer et de perdre connaissance, tu évites aussi sans doute certains problèmes et le risque, effectivement, de te jeter dans la gueule du loup », avait alors commenté le journaliste.
En réaction, son confrère Enrico Mentana n’a pas tardé à ironiser sur Instagram : « si tu sors faire les courses avec ton portefeuille et qu’on te vole, tu l’auras bien cherché », a-t-il notamment posté sur ce réseau social.
Du côté des politiques la secrétaire nationale du Parti démocrate, Elly Schlein, a exprimé sa « solidarité à la victime du viol de Palerme qui ne peut pas, en plus de ce qu’elle a vécu, subir les insultes infamantes de ceux qui culpabilisent les victimes ».