Les exportations allemandes ont régressé en juillet, après une faible augmentation le mois précédent, d’après des statistiques officielles rendues publiques ce lundi 4 septembre, pendant que le secteur industriel de la première économie de l’Union Européenne (UE) éprouve certaines difficultés.
En tout, l’Allemagne a exporté, au cours du mois de juillet, pour 130,4 milliards d’euros, en données corrigées des variations saisonnières (CVS), soit un recul de 0,9 % en rythme mensuel, d’après l’office fédéral des statistiques Destatis. Néanmoins, c’est mieux que ce à quoi s’attendaient les spécialistes du service financier Factset, qui prévoyaient une chute plus importante de 1,5 %.
Pour leur part, les importations ont évolué de 1,4 % en comparaison au mois de juin, se chiffrant à 114,5 milliards d’euros. La balance commerciale demeure donc excédentaire, cet indicateur atteignant 15,9 milliards d’euros.
« Le commerce n’est plus le puissant moteur de croissance de l’économie allemand qu’il était, mais plutôt un frein », a commenté Carsten Brzeski, analyste pour le compte de ING.
Depuis quelques mois, l’industrie exportatrice allemande, qui constitue le pilier de cette économie, est en souffrance. Elle est perturbée par l’inflation, qui demeure élevée – à 6,1 % en rythme annuel en août -, les hausses de taux étant multipliées par la Banque centrale européenne (BCE), et également par des problèmes sur les chaînes d’approvisionnement.