Le ministre français de l’Economie plaide pour le prolongement du plafonnement des prix des carburants

En pleine remontée des cours du pétrole, le ministre français de l’Economie, Bruno Le Maire a demandé ce jeudi, au géant pétrolier français TotalEnergies de prolonger son plafonnement des prix à 1,99 euros par litre même après la fin de cette année pour les deux carburants, diesel et essence. 

Toutefois, le gouvernement écarte toute nouvelle ristourne généralisée sur les prix des carburants, après avoir déjà recouru à cette solution en 2022. Alors que l’Arabie saoudite et la Russie ont décidé de maintenir la réduction de leur production, Bruno Le Maire estime qu’une nouvelle ristourne gouvernementale reviendrait à « payer la diplomatie pétrolière de Vladimir Poutine et de l’Arabie saoudite. 

Suite à la demande du ministre, TotalEnergies n’a pas donné sa réponse dans l’immédiat, se contentant de rappeler la réponse de son Président-Directeur Général Patrick Pouyanné qui avait déclaré en fin de semaine dernière, que cette question serait examinée pour 2024, reconnaissant au passage, une mesure « efficace » et « compréhensible » qui présente « beaucoup de vertus ». 

Après avoir baissé au printemps, les prix des carburants sont repartis à la hausse durant cet été. Selon le dernier relevé du ministère français de la Transition énergétique, le litre d’essence sans-plomb était de 1,96 euro, et le litre de gazole à 1,86 euro, soit 15 à 19 centimes de plus depuis le début de l’année. 

Selon le comparateur du site gouvernemental prix-carburants.gouv.fr, le seuil des deux euros le litre a été franchi dans de nombreuses stations-service, mais les stations du groupe TotalEnergies restent en-deçà, en raison du plafonnement à 1,99 euro.