Berlin n’accepte plus les demandeurs d’asile provenant d’Italie jusqu’à nouvel ordre

Les autorités allemandes ont décidé ce mercredi, de suspendre jusqu’à nouvel ordre, l’accueil volontaire de demandeurs d’asile provenant d’Italie, conformément aux accords européens, à cause d’une « forte pression migratoire » et du refus du gouvernement italien d’exécuter les mêmes accords. 

Berlin a informé Rome de sa décision « fin août », d’après un porte-parole du ministère allemand de l’Intérieur.

Cette suspension porte sur le «mécanisme volontaire de solidarité européen» qui encadre une relocalisation des demandeurs d’asile depuis le pays d’arrivée au sein de l’Union Européenne (UE) vers d’autres pays membres volontaires, de sorte à soulager des pays comme la Grèce et l’Italie, qui se situent en Méditerranée à l’entrée du continent européen.

L’exécutif allemand justifie cette décision par « la forte pression migratoire actuelle vers l’Allemagne » ainsi que « la suspension persistante des transferts de Dublin par certains Etats membres », parmi lesquels l’Italie, qui « renforce les défis majeurs pour l’Allemagne en termes de capacités d’accueil et d’hébergement ».

Le règlement de Dublin stipule que le pays d’arrivée d’un clandestin au sein de l’UE statue sur sa demande d’asile. Or, d’après le journal allemand Die Welt, le Conseil italien dirigé par Giorgia Meloni ne reprend plus les demandeurs d’asile que souhaitent lui transférer d’autres Etats. Rome a a informé en décembre dernier, ses partenaires que l’Italie ne disposait plus de capacités d’accueil suffisantes.