Le Conseil d’Etat belge a suspendu mercredi la mesure controversée prise par l’exécutif de ne plus accueillir d’hommes seuls dans le réseau d’hébergement des demandeurs d’asile, estimant que cette décision était illégale.
« Le Conseil d’Etat juge, à ce stade de la procédure, que cette décision ne respecte pas le droit à l’accueil conféré à tous les demandeurs d’asile par la loi du 12 janvier 2007», a mentionné sur son site cette haute instance administrative.
La mesure, annoncée le 29 août dernier par la secrétaire d’Etat belge à l’Asile et la Migration, Nicole de Moor, et soutenue par le Premier ministre Alexander De Croo, avait suscité une vague d’indignation au sein des organismes impliqués dans l’appui aux exilés.
Cette décision avait été également sévèrement décriée par le flanc gauche de la coalition gouvernementale (socialistes et verts) ainsi que par l’exécutif de la région de Bruxelles, qui avait déploré l’insuffisance de l’aide fédérale pour mettre à l’abri les « très nombreux » SDF, étrangers ou non.
« Ma politique ne changera pas », a commenté Mme de Moor après l’annonce de la suspension du Conseil d’Etat, qui, de son avis, ne va pas mener immédiatement à la création de places supplémentaires.