Le parquet britannique a annoncé hier jeudi l’inculpation de cinq personnes de nationalité bulgare, trois hommes et deux femmes, soupçonnées d’espionnage au profit de la Russie.
Dans un communiqué, le CPS (Crown Prosecution Service) précise que les cinq suspects seront poursuivis pour «conspiration pour recueillir des informations destinées à être directement ou indirectement utiles à un ennemi pour un objet portant atteinte à la sécurité et aux intérêts de l’Etat » entre fin août 2020 et février 2023.
Les suspects, à savoir Orlin Roussev, 45 ans, Bizer Dzhambazov, 41 ans, Katrin Ivanova, 31 ans, Ivan Stoyanov, 31 ans et Vanya Gaberova, 29 ans, tous des ressortissants bulgares qui vivaient à Londres et à Norfolk, sur la côte Est anglaise, seront présentés à la justice mardi prochain à la Westminster Magistrates’ Court à Londres.
Le CPS a déclaré que l’action fait suite à une enquête menée par le commandement antiterroriste de la police métropolitaine de Londres.Les trois premiers avaient déjà été inculpés le 11 février pour possession de dizaines de faux documents d’identité.
Les relations entre Londres et Moscou n’ont cessé de se tendre depuis deux décennies, marquées notamment par l’empoisonnement sur le sol britannique en 2006 de l’ex-agent des services de sécurité russe Alexandre Litvinenko, qui en est mort, puis en 2018 de l’ex-agent double Sergueï Skripal, qui a survécu.
Aujourd’hui, le Royaume-Uni est l’un des principaux soutiens de l’Ukraine face à l’invasion russe. Dans ce contexte, la Grande-Bretagne cherche à prendre des mesures plus strictes contre les menaces à la sécurité extérieure et les espions potentiels. En juillet, elle a adopté une loi sur la sécurité nationale visant à réviser ses moyens de dissuasion de l’espionnage et avait qualifié la Russie de « menace la plus grave » pour sa sécurité.