Inde : au moins 23 soldats portés disparus après des inondations dans l’Himalaya

L’armée a indiqué dans un communiqué publié ce mercredi qu’au moins 23 soldats indiens sont portés disparus après que des précipitations soudaines au lac Lhonak aient entraîné de puissantes crues subites dans une vallée de l’Etat de Sikkim, dans le nord-est du pays.

Des véhicules ont également été submergés. Les forces armées ont précisé que « des recherches sont en cours » pour retrouver les militaires disparus.

La région montagneuse et isolée où les inondations ont eu lieu se trouve près de la frontière de l’Inde avec le Népal. Le lac Lhonak est situé au pied d’un glacier proche du Kangchenjunga, troisième sommet le plus haut au monde.

L’armée indienne a indiqué que, en raison d’un barrage en amont qui avait déchargé de l’eau précédemment, le niveau de la rivière Tista était 4.5 mètres plus élevé que la normale.

Les inondations et les glissements de terrains sont relativement fréquents en Inde et causent de nombreux dégâts, notamment pendant la période de la mousson qui s’étale de juin à septembre. Des désastres que les experts s’attendent à voir se produire de plus en plus fréquemment et de manière plus importante en raison du changement climatique.

Car la fonte des glaciers augmente le volume des cours d’eau et les dégâts peuvent aussi être aggravés par les constructions non réglementées dans les zones sujettes aux inondations. Et les glaciers fondent plus rapidement que jamais justement en raison du changement climatique.

Selon un rapport publié en juin par l’ICIMOD, le Centre international pour le développement intégré des montagnes, les glaciers ont fondu à une allure de 65% plus rapide entre 2011 et 2020 par rapport à la décennie précédente et pourraient perdre jusqu’à 80% de leur volume actuel d’ici la fin du siècle. Bas du formulaire