Allemagne : Lourde défaite pour Olaf Scholz et poussée de l’extrême-droite lors d’élections régionales

La coalition gouvernementale au pouvoir en Allemagne a essuyé un revers lors des deux élections organisées dimanche en Bavière (sud) et en Hesse (ouest), alors que l’extrême droite enregistrée une nette percée.

Dans ces fiefs conservateurs, le parti social-démocrate (SPD) du chancelier Olaf Scholz, les Verts et les libéraux du FDP ont été, comme prévu, battus par la droite mais également par l’AfD, formation politique d’extrême droite qui serait arrivée deuxième, d’après les projections. Il est à noter que le FDP n’a pas réuni les 5 % indispensables pour demeurer au parlement bavarois et pourrait également être écarté en Hesse.

A mi-mandat, l’exécutif allemand est sanctionné lors d’élections caractérisées par les préoccupations de l’électorat devant la crise industrielle et la résurgence de la problématique migratoire. « La perte de soutien est tellement évidente » que le gouvernement « sera obligé de revoir son cours actuel », a commenté Der Spiegel.

La nette percée de l’AfD dans ces deux provinces, qui symbolisent un pays prospère et confiant, est choquante. « On ne peut plus dire que (l’AfD) est un parti exclusivement fort dans l’est » de l’Allemagne, où se situent les régions de l’ex-RDA, défavorisées économiquement pour la plupart, souligne le Süddeutsche Zeitung.