Royaume-Uni : Ouverture du congrès du parti travailliste

Le parti travailliste britannique a ouvert hier dimanche son congrès à Liverpool, ville ouvrière du nord de l’Angleterre, première étape d’un processus qu’il espère voir mener son chef Keir Starmer à Downing Street après 13 années de pouvoir conservateur. 

Le Labour compte une avance d’entre 15 et 20 points sur les conservateurs dans les intentions de vote pour les élections législatives attendues d’ici janvier 2025. Et alors que le pays traverse une sévère crise du coût de la vie, le Labour compte capitaliser sur l’usure manifeste de Tories, qui apparaissent divisés et penchent de plus en plus à droite dans ce qui semble une tentative de se démarquer. 

Keir Starmer a annoncé dans les médias un plan de 1.5 milliard de livres pour le service public de santé, le NHS, plongé dans une crise inédite après une cure d’austérité. Le chef du Labour a aussi promis de revenir sur le projet du gouvernement conservateur d’expulser des migrants arrivés illégalement au Royaume-Uni vers le Rwanda, un projet bloqué en justice et dont la légalité est examinée ce lundi par la Cour suprême. 

La numéro deux du parti et élue du nord populaire Angela Rayner a promis que, dans les cent jours suivant sa prise de pouvoir, le gouvernement travailliste renforcera les droits des travailleurs. 

Le congrès travailliste se tient jusqu’à mercredi. Ancien avocat âgé de 61 ans, Keir Starmer a été élu au Parlement depuis 2015 et est chef du parti depuis 2020 après avoir succédé au très à gauche Jeremy Corbyn. Il doit donner son discours mardi à la mi-journée et devrait à cette occasion décliner les cinq « missions pour le Royaume-Uni », à savoir développer les énergies vertes, doper la croissance économique, assurer un avenir au NHS, offrir des opportunités à chacun et améliorer la sécurité. 

Après avoir cédé beaucoup de terrain en 2015 et 2019, notamment en Ecosse, le Labour a gagné quatre sièges lors d’élections partielles depuis 2019. Selon de nouvelles projections publiées par le site The Observer, le Labour est en passe de remporter une nouvelle victoire écrasante de l’ampleur de celle de 1997, quand Tony Blair était arrivé au pouvoir. Les conservateurs perdraient tous les sièges traditionnellement travaillistes qu’ils avaient réussi à gagner lors des dernières élections.