Le chef d’Etat américain, Joe Biden, a subi un interrogatoire dimanche et lundi dans le cadre de l’enquête menée par un procureur spécial sur des documents classifiés retrouvés à son domicile et au sein de son ancien bureau.
Il s’agit d’une affaire pour le moins embarrassante pour Joe Biden. Néanmoins, l’exécutif américain a affirmé que « le président et la Maison Blanche coopèrent » avec l’enquête, diligentée par un procureur spécial, après avoir qualifié cet interrogatoire de « volontaire ».
Rappelons qu’en fin 2022, plusieurs documents confidentiels, dont le nombre précis et la teneur demeurent inconnus, avaient été trouvés soit dans des locaux qu’occupait l’actuel dirigeant américain dans un think tank de Washington, soit dans sa résidence de Wilmington dans le Delaware (est). Ces documents datent de la vice-présidence de Joe Biden (2009-2017) et de ses trois décennies au Sénat, période pendant laquelle il s’est beaucoup investi dans la politique étrangère.
Cette affaire ressemble quelque peu à celle d’archives officielles emportées en nombre important en Floride par l’ex-chef d’Etat républicain Donald Trump. Il est à noter que, suivant la législation américaine, les présidents et les vice-présidents sont tenus de transférer tous leurs documents officiels, communications et autres notes aux Archives nationales. C’est donc une situation vraiment gênante pour la Maison Blanche.