Attaque du Hamas : Le gouvernement israélien aurait ignoré une mise en garde de l’Egypte

Le responsable des services de renseignement égyptiens a déclaré avoir averti le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, qu’une « opération terrible » allait être menée depuis la bande de Gaza. D’après lui, l’exécutif israélien n’aurait pas tenu compte de cette mise en garde.

L’attaque du Hamas contre Israël a surpris non seulement le peuple hébreu mais également les services secrets de ce pays. Les proches des victimes exigent à présent des réponses de la part des services de renseignement quant à leur incapacité à anticiper l’attaque du mouvement palestinien. Cette pression est montée d’un cran depuis qu’une autorité des services de renseignement égyptiens a soutenu que le gouvernement hébreu avait ignoré une mise en garde d’après laquelle le Hamas préparait « quelque chose d’important ».

D’après le Times of Israel, le responsable égyptien a affirmé que Le Caire, qui joue souvent le rôle de médiateur entre Israël et le Hamas, avait plusieurs fois conseillé aux autorités israéliennes de surveiller la bande de Gaza. Cette source a ajouté que le gouvernement israélien a préféré se focaliser sur la Cisjordanie et prendre à la légère la menace que constituait la bande de Gaza.

Néanmoins, le chef du gouvernement israélien a démenti avoir reçu une telle mise en garde, assurant dans son allocution à la nation, le 9 octobre dernier que cette allégation était une « fake news et qu’aucun message préalable n’a été envoyé par l’Egypte ».