L’organisation syndicale américaine de l’automobile United Auto Worked (UAW) a annoncé mercredi avoir conclu un « accord provisoire » avec Ford, à l’issue de 41 jours de grève chez ce constructeur automobile ainsi que chez General Motors et Stellantis, ses deux principaux concurrents aux Etats-Unis.
Selon UAW, cet accord comprend une hausse de 25 % du salaire de base et doit encore être validé par les employés au cours d’un vote qui sera organisé dans les prochaines semaines.
Pour sa part, Ford a confirmé la conclusion dudit accord, et son patron, Jim Farley cité dans un communiqué, a déclaré que «nous sommes concentrés sur le redémarrage de l’usine de pick-up du Kentucky, de l’usine d’assemblage du Michigan et de l’usine d’assemblage de Chicago, sur le retour au travail de 20.000 employés et sur la livraison de notre gamme complète à nos clients».
«Depuis le début de la grève, Ford a mis sur la table 50 % de plus que lorsque nous avons débrayé. Cet accord nous place sur une nouvelle voie pour redresser la situation chez Ford, chez les ‘Big Three’ (surnom donné aux trois principaux constructeurs automobiles américains Ford,General Motors et Stellantis) et dans l’ensemble de l’industrie automobile », a déclaré, pour sa part, le président de l’UAW, Shawn Fain.