Allemagne : Un parlementaire d’extrême-droite interpellé pour exhibition de symboles interdits

Un élu de la formation politique d’extrême-droite «Alternative pour l’Allemagne» (AfD), Daniel Halemba a été interpellé lundi pour avoir violé la loi sur l’exhibition de symboles interdits, les voisins de sa fraternité étudiante ayant aussi témoigné d’y avoir fréquemment entendu prononcer le salut nazi.

A la suite de son élection, Daniel Halemba, 22 ans, devait entamer ses fonctions au parlement de Landtag de Bavière au plus tard lundi. Il fait partie de la fraternité étudiante Teutonia Prague, dont les forces de l’ordre ont perquisitionné les locaux le mois dernier.

Au cours de cette fouille, la police a déclaré avoir trouvé des symboles d’extrême-droite interdits sur le sol allemand et des voisins ont rapporté avoir entendu crier « Sieg Heil », le salut nazi, dans les locaux.

D’après un porte-parole du parquet, Daniel Halemba qui est accusé d’incitation à la violence raciste, devait comparaître au tribunal au plus tard ce mardi.

«Ils veulent m’arrêter, moi, un membre élu du parlement du Land, trois jours avant que je ne prenne mes fonctions, en utilisant un mandat d’arrêt totalement illégal», s’est défendu le parlementaire dans une vidéo diffusée sur la chaîne Telegram de son avocat.

L’AfD, stimulée par le débat en cours sur l’immigration, est donnée deuxième dans les enquêtes d’opinion dans divers Lander de l’Est de l’Allemagne et a obtenu des scores records en Bavière et dans le Land de Hesse lors du scrutin du 8 octobre dernier.