La banque centrale américaine (Fed) a décidé de maintenir ses taux inchangés mercredi, dans l’intervalle de 5,25 % à 5,50 %, pour la deuxième fois successive, mais demeure « très attentive » aux risques d’inflation.
La Fed a fait mention mercredi de la vigueur du marché de l’emploi et de l’activité économique, nonobstant les augmentations de taux consécutives visant à contenir une inflation qui « reste élevée ». Cette institution financière a indiqué qu’elle souhaite observer l’évolution de l’économie et « les effets cumulés » des 11 augmentations de taux appliquées depuis mars 2022.
C’est la troisième réunion au cours des quatre dernières que la Fed laisse ses taux inchangés. Cette institution entend ainsi éviter de trop ralentir l’activité économique de sorte à ne pas entraîner de récession. Pourtant l’inflation, qui est le principal ennemi de la Fed, demeure au-dessus de l’objectif de 2,0 %. Cet indicateur s’est tout de même stabilisé à 3,4 % en rythme annualisé d’après l’indice PCE, privilégié par la Fed.
Simultanément, la consommation demeure solide et la croissance a bondi pour atteindre 4,9 % en rythme annuel, cet indicateur ayant même doublé au cours du dernier trimestre. Pour ce qui est du chômage, il reste faible, à 3,8 %, avec la persistance d’un manque de ressources humaines dans plusieurs secteurs de premier plan.