L’Egypte va contribuer à évacuer « environ 7.000 » étrangers et binationaux de la bande de Gaza, a fait savoir jeudi son ministère des Affaires étrangères au lendemain des premières évacuations depuis le sud du sol palestinien.
De son côté, le ministère de la Santé a précisé que 21 ressortissants palestiniens blessés ont été évacués jeudi vers des centres hospitaliers égyptiens afin d’y recevoir des soins, et «344 étrangers, dont 72 enfants», ont également franchi le poste-frontière de Rafah.
Au cours d’une rencontre avec des diplomates étrangers, le vice-ministre des Affaires étrangères, Ismail Khairat, a affirmé que Le Caire se préparait « à faciliter l’accueil et l’évacuation des citoyens étrangers de Gaza par le point de passage de Rafah », mentionnant qu’ils étaient « environ 7 000 » et constituaient « plus de 60 » nationalités. L’agenda et les détails du plan d’évacuation n’ont pas été divulgués.
Depuis le 7 octobre dernier, la bande de Gaza est constamment bombardée par Israël en réaction à une offensive sans précédent perpétrée par le Hamas palestinien sur le territoire israélien. Les Nations Unies et les ONG présentes sur place qualifient de catastrophique la situation humanitaire qui y prévaut.
Selon des statistiques dévoilées jeudi par le ministère de la Santé du Hamas, 9 061 personnes, parmi lesquelles 3 760 enfants, ont été tuées dans la bande de Gaza depuis le début du conflit armé. Pour ce qui est d’Israël, plus de 1 400 personnes, majoritairement des civils, avaient trouvé la mort le jour de l’attaque du Hamas contre l’Etat hébreu.