L’électorat de l’Etat américain de l’Ohio, dominé par les Républicains, a validé mardi un amendement constitutionnel ayant pour objectif de protéger le droit à l’avortement et à la contraception (IVG), ce qui constitue un succès pour les progressistes à un an du scrutin présidentiel aux Etats-Unis.
L’Ohio a donné son feu vert à l’inscription du droit à l’avortement dans sa Constitution, d’après la presse locale, accordant un franc succès aux partisans de l’IVG et au camp démocrate du chef de l’Etat américain, Joe Biden, à un an de la présidentielle de 2024.
Preuve de la pertinence de ce sujet qui vaudra tout son pesant d’or durant la prochaine campagne, au Kentucky, Etat voisin de droite, le gouverneur démocrate Andy Beshear, a parallèlement remporté les élections mardi après avoir inscrit le droit à l’IVG dans ses priorités, d’après les mêmes sources.
Dans l’Ohio, le « oui » à l’amendement constitutionnel pour l’avortement a recueilli 55 % des suffrages exprimés, suivant un décompte du New York Times. Cette nouvelle a été accueillie avec beaucoup de joie au cours d’un rassemblement de la coalition pro-avortement à Colombus, le chef-lieu de cet Etat fédéré.
A l’opposé, la coalition anti-avortement ProtectWomen Ohio a déclaré, au nom de ses membres, avoir le « cœur brisé » par cette issue.