L’Algérie «gratifiée» d’un troisième Premier ministre en quatre ans

Les évictions et nominations aux hautes fonctions civiles et militaires sont devenues le pain quotidien du peuple algérien qui a appris ce dimanche, la nomination par le chef d’Etat, Abdelmadjid Tebboune, de son troisième Premier ministre, en quatre ans et ce depuis son accession à la magistrature suprême en décembre 2019.

Le Nouveau chef de la primature est Nadir Larbaoui, ancien directeur de cabinet à la présidence depuis seulement mars 2023. Il vient remplacer  Aïmene Benabderrahmane, qui occupait le poste de Premier ministre depuis juin 2021.

Le nouveau chef du gouvernement algérien a été représentant permanent de son pays aux Nations Unies à New York et également son représentant auprès de la Ligue des Etats arabes. Cet avocat de formation a aussi assumé diverses autres responsabilités au sein de la diplomatie algérienne. 

Il semble donc évident que Nadir Larbaoui est plus habitué au ministère algérien des Affaires étrangères qu’à la primature mais sa proximité avec Tebboune et «ses capacités d’organisation et de fermeté l’ont propulsé à être nommé directeur de cabinet à la présidence où il a excellé dans la coordination présidence/gouvernement», avant d’être nommer Premier ministre à un an de la prochaine élection présidentielle de décembre 2024, selon une source officielle algérienne. 

En attendant Tebboune n’a pas encore officialisé sa candidature pour briguer un second mandat après avoir été propulsé par l’armée à la magistrature suprême fin 2019.

D’après certaines indiscrétions, le nouveau patron de l’exécutif algérien, en qualité de directeur de cabinet de la présidence, était, depuis son entrée en fonction en mars, non seulement en charge de « faire tourner la maison » mais également « de coller au plus près aux activités du gouvernement Benabderrahmane ». 

«Insatisfait de certaines contreperformances de son premier ministre, le président a sommé les ministres de le contacter directement par le biais de son directeur de cabinet (Nadir Larbaoui) pour faire avancer leurs dossiers », a affirmé une source bien informée à Alger.