Le taux d’inflation aux Etats-Unis, affichait en octobre dernier, une nouvelle baisse s’établissant à 3,2 % contre 3,7 % le mois précédent en raison, entre autres, du recul des prix de l’essence à la pompe, d’après l’indice CPI rendu public mardi par le ministère américain du Travail qui précise que la hausse des prix en l’espace d’un mois seulement, tombe même à zéro, comme en septembre dernier.
Les prix de l’essence à la pompe ont connu une baisse, à l’instar de ceux des nuitées des hôtels, des voitures de seconde main et des billets d’avion. Par contre, les prix de l’alimentation, des logements, des assurances auto et des soins de santé affichaient une hausse en octobre.
A noter que l’inflation dite sous-jacente, qui ne tient pas compte des prix volatils de l’alimentation et de l’énergie, est au plus bas depuis de deux ans, à 4 % sur un an.
Les prix avaient bondi à la suite de la crise de Covid-19 aux Etats-Unis et, en juin 2022, l’inflation avait atteint 9,1 %, soit son pic des quatre dernières décennies, avant de chuter à 3 %, un an après. Mais, stimulée par les prix des logements et de l’essence à la pompe, l’inflations avait à nouveau connu une hausse cet été.