Salon Dawajine: Objectif, production de 920.000 tonnes de viandes blanches et 8 milliards d’œufs

Sous le thème « l’aviculture, pilier de la souveraineté alimentaire en Afrique », la 24ème édition du salon avicole Dawajine s’est ouverte, mardi à Casablanca, à l’initiative de la Fédération interprofessionnelle du secteur avicole au Maroc (FISA).

Le salon, placé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, se tient jusqu’au 30 novembre et présente les nouveautés et les nouvelles technologies dans le secteur. Il vise à encourager les investissements et à développer les partenariats dans le secteur avicole, à travers l’organisation de rencontres entre les différents acteurs du secteur avicole, marocains et étrangers, pour promouvoir l’exportation de produits avicoles, notamment vers les pays d’Afrique du Nord et de l’Ouest.

Ce Salon est une occasion annuelle d’échange autour des avancées et des perspectives de développement du secteur avicole et se veut une ouverture sur les marchés mondiaux, notamment africains.

Rendez-vous annuel qui s’inscrit dans la continuité de la stratégie « Génération Green », le Salon permet de fédérer l’ensemble des acteurs du secteur avicole et de nombreux professionnels de l’industrie alimentaire, a indiqué le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohamed Sadiki, qui présidait la cérémonie inaugurale.

Le nouveau contrat-programme 2021 signé avec la FISA constitue une feuille de route pour le développement de l’aviculture, tout en faisant participer les professionnels à la gouvernance de la filière, a rappelé le ministre,

mettant en avant les acquis considérables du contrat-programme après 3 ans, qui résultent également de la mise en œuvre du Plan Maroc Vert (PMV).

Ce nouveau contrat-programme, a poursuivi le ministre, vise à augmenter la production totale de viandes blanches à 920.000 tonnes, la production d’environ 8 milliards d’unités d’œufs destinés à la consommation, se félicitant du rôle de la FISA en matière d’organisation des professionnels de la filière avicole, de promotion de l’exportation des produits nationaux, et de contribution à la souveraineté alimentaire.

Plusieurs professionnels venant de pays africains et étrangers participent à ce salon, a pour sa part, indiqué le directeur de la FISA, Chaouki Jerrari, estimant que le nombre attendu de visiteurs devrait dépasser les 15.000 visiteurs nationaux et internationaux, avec 450 exposants et marques représentant une vingtaine de pays.

La filière avicole est l’une des filières de production animales les plus importantes au Maroc en raison de son rôle socio-économique et de sa contribution à assurer la sécurité alimentaire du pays, avec une production d’environ 780.000 tonnes de viandes blanches et 6,9 milliards d’unités d’œufs destinés à la consommation, ce qui permet la couverture de 100% des besoins de consommation nationale.

Elle enregistre un chiffre d’affaires annuel d’environ 32,4 milliards de dirhams, en plus de la création d’environ 141.000 emplois directs et 324.000 emplois indirects.