Onze mineurs sont décédés lundi dans une mine de platine en Afrique du Sud, suite à l’effondrement de l’ascenseur qui les remontait en surface au terme de leur journée de travail, a annoncé hier mardi, Impala Platinum, l’entreprise propriétaire de la mine.
«86 employés se tenaient debout dans cet ascenseur, 11 ont perdu la vie, tous les autres ont été transférés vers des hôpitaux », a déclaré Johan Theron, un porte-parole d’Impala Platinum, ajoutant que certains de ces travailleurs étaient gravement blessés.
Dans cette mine d’une profondeur de 1.000 mètres, située à près de 150 kilomètres au Nord-ouest de Johannesburg, l’ascenseur est allé récupérer des ouvriers en bas de la mine et s’est arrêté à plusieurs reprises en remontant pour « collecter les mineurs à la fin de leur vacation », lundi peu avant 17 heures (heure locale), a expliqué le porte-parole, précisant qu’au troisième arrêt, l’ascenseur «s’est soudainement mis à redescendre».
Un opérateur a « tenté d’appliquer les protocoles d’urgence » mais l’ascenseur a poursuivi sa chute et ne s’est immobilisé que jusqu’au fond de la mine, lorsque le contrepoids est remonté à la surface puis « s’est retrouvé coincé par des crics », entraînant « un arrêt brutal ». « Certains sont morts, d’autres ont été grièvement blessés, d’autres s’en sont sortis avec des égratignures », a rapporté Johan Theron, précisant que bon nombre de blessés avaient des fractures au niveau des chevilles et des jambes.