Le gouvernement britannique a annoncé dans un communiqué publié ce jeudi la signature d’un accord inédit avec une dizaine de grands groupes de la tech pour lutter contre la fraude en ligne et protéger les utilisateurs.
Les signataires de cet accord sont Amazon, LinkedIn, Instagram, TikTok, eBay, Microsoft, Facebook, Google, YouTube, Match Group (Tinder, OkCupid, …), ou encore Snapchat. Selon le ministère de l’Intérieur britannique, ils s’engagent à lutter contre les escroqueries ou les fausses publicités en bloquant ou en supprimant plus scrupuleusement les contenus frauduleux de leurs plates-formes.
Ils doivent ainsi vérifier les nouveaux annonceurs, mieux réguler les ventes entre particuliers, et réprimer plus sévèrement les publicités illégales sur l’alcool ou les paris vues par des mineurs. L’identité des utilisateurs de sites de rencontres devrait aussi faire l’objet de contrôles plus poussés.
Les grands groupes de la tech s’engagent d’autre part à renforcer leur collaboration avec les forces de l’ordre britanniques, en leur permettant de signaler plus facilement des activités suspectes pour que les contenus frauduleux soient identifiés et supprimés plus rapidement.
Le ministère de l’Intérieur britannique estime que « la fraude représente environ 40% des crimes commis en Angleterre et au Pays de Galles », avec près de 3 millions d’incidents en 2022.
D’après un rapport publié à la fin d’octobre par UK Finance, association sectorielle du puissant secteur financier britannique, quelque 580 millions de livres, soit plus de 670 millions d’euros, ont été dérobés aux consommateurs britanniques au premier semestre 2023 par l’intermédiaire de fraudes ou d’arnaques, largement en ligne.
L’association précise que quelque 80% des fraudes « autorisées », quand les fraudeurs et criminels mentent et manipulent leurs victimes pour les amener à leur donner d’elles-mêmes des informations personnelles ou leur transférer de l’argent, passent par les réseaux sociaux ou de faux sites Web.