Allemagne : Verdict contre un Gambien reconnu coupable de crime contre l’humanité

La justice allemande a infligé jeudi une peine de réclusion à vie à un ressortissant gambien membre d’un escadron de la mort, reconnu coupable entre autres de crime contre l’humanité, au terme du premier procès en Allemagne pour des exactions commises pendant le régime de l’ex-chef d’Etat gambien, Yahya Jammeh.

Présenté par la presse comme Bai Lowe mais seulement identifié comme Bai L. par la justice allemande, ce Gambien âgé de 48 ans a été condamné pour crime contre l’humanité, meurtre et tentative de meurtre dans trois cas en tout par le tribunal de Celle (nord), qui s’est conformé à la réquisition du parquet.

En clair, Bai L. a été reconnu coupable d’avoir pris part à des meurtres dans son pays entre 2003 et 2016, parmi lesquels celui du correspondant de l’AFP, Deyda Hydara, tué par balles le 16 décembre 2004.

Ce ressortissant gambien était un chauffeur des « Junglers », escadron de la mort créé par le régime en place au cœur des années 1990 dans l’objectif de dissuader ou d’éradiquer toute opposition. S’exprimant par le biais de son avocat au cours d’une audience en octobre 2022, il avait démenti toute participation à ces assassinats. La défense avait demandé qu’il soit acquitté.

Réfugié sur le sol allemand depuis 2012, Bai L. a été arrêté en mars 2021 dans la ville d’Hanovre.