Etats-Unis : Trump qualifie Biden de «destructeur de la démocratie»

L’ex-président américain, Donald Trump a essayé samedi de renverser la situation devant l’actuel président démocrate, Joe Biden, son probable adversaire à la prochaine élection présidentielle en novembre 2024, affirmant, le qualifiant de «destructeur de la démocratie américaine».

L’ancien locataire de la Maison Blanche a fait part du motif le plus pertinent pour lequel les électeurs devraient considérer l’actuel président américain comme la plus grande menace pour la démocratie aux Etats-Unis. 

Donald Trump a soutenu, à nouveau, que les quatre actes d’accusation dont il fait l’objet montrent que Joe Biden se sert du système judiciaire fédéral pour le mettre à l’écart dans la course à la présidence. 

« Il a utilisé le gouvernement comme une arme contre ses opposants politiques comme un tyran politique du tiers-monde », a déclaré le républicain Trump devant une assistance nombreuse à Cedar Rapids, dans l’Iowa, ajoutant que «Joe Biden n’est pas le défenseur de la démocratie américaine, Joe Biden est le destructeur de la démocratie américaine».

Par ailleurs, Donald Trump a étendu son argumentaire sur la menace que constitue son rival pour la démocratie, aux poursuites engagées par deux organismes libéraux qui veulent obtenir son inéligibilité sur la base d’une disposition constitutionnelle remontant à la guerre de Sécession, exceptionnellement utilisée, qui interdit à ceux qui se sont « engagés dans l’insurrection » de reprendre leurs fonctions. 

Pour l’heure, l’ensemble des poursuites contre l’ex-dirigeant américain républicain se sont soldées par un échec. Joe Biden n’est pas lié à ces procédures, mais les mécènes démocrates qui l’appuient soutiennent aussi financièrement des groupes libéraux qui déposent ces réclamations. Ce qui pousse Donald Trump à le pointer d’un doigt accusateur.