Le gouvernement néerlandais poursuivi pour la vente de pièces de F-35 à Israël

Des organisations de défense des droits humains ont porté plainte ce lundi 4décembre, contre les autorités néerlandaises, leur reprochant de contribuer aux violations du droit international dans la bande de Gaza en mettant à disposition d’Israël des pièces de rechange pour des chasseurs américains F-35.

En clair, il s’agit de pièces d’avions de combat F-35 appartenant aux Etats-Unis et stockées sur le sol néerlandais d’où elles sont expédiées à des pays partenaires parmi lesquels Israël dans le cadre d’accords d’exportation. 

L’organisme néerlandais Oxfam Novib, qui fait partie des plaignants, juge que ces exportations «rendent les Pays-Bas complices des violations des lois de la guerre et des punitions collectives imposées à la population civile de Gaza».

D’après des statistiques du ministère de la Santé de Gaza contrôlé par le Hamas, plus de 15.500 personnes ont été tuées lors des raids israéliens sur la bande de Gaza, menées en réaction à l’offensive inédite menée le 7 octobre dernier par le mouvement islamiste palestinien sur le territoire israélien. 1.200 personnes, pour la plupart des civils, avaient trouvé la mort au cours de cette attaque, d’après le gouvernement israélien.

« En fournissant des pièces détachées d’armements, les Pays-Bas courent le risque de devenir complices dans des violations du droit humanitaire international » en territoire palestinien, a jugé Dagmar Oudshoorn, directrice d’Amnesty International aux Pays-Bas.