Le comité Nobel a créé la surprise en attribuant vendredi le prestigieux prix 2015 à quatre organisations tunisiennes de la société civile pour leur rôle décisif dans le dialogue national, qui a évité à la Tunisie de sombrer dans la guerre civile après la révolution de 2011.
Le quartet est composé de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA), l’Ordre national des avocats de Tunisie et la Ligue tunisienne des droits de l’homme (LTDH). Le quartet a été formé en 2013, après l’assassinat des deux opposants Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi, au cours de la même année.
Les quatre organisations avaient mené le dialogue national en Tunisie et leur travail s’est distingué par une « contribution décisive dans la construction d’une démocratie pluraliste en Tunisie après la “révolution du jasmin” de 2011 », a estimé le Comité norvégien du prix Nobel. La distinction intervient également au lendemain de la tentative d’assassinat du député du parti Nidaa Tounès, Ridha Charfeddine, dont la voiture a été criblée de balles jeudi.
Le prix Nobel 2015 a aussi démenti les pronostics qui avançaient les noms du Pape François ou de la chancelière allemande Angela Merkel. Son attribution aux quatre organisations tunisiennes représente tout un symbole. Le prix Nobel est un signal fort aux organisations de la société civile et à leur rôle dans le dialogue politique et la transition pacifique.