CFG Bank : Succès fulgurant pour l’introduction en bourse

L’introduction en bourse de CFG Bank a été marquée lundi par une forte demande, l’opération ayant été souscrite près de 35 fois par plus de 23.000 investisseurs, principalement des investisseurs particuliers.

Cette première introduction en bourse d’une banque depuis près de 20 ans, correspond à près de 21 milliards de DH, pour 600 millions de DH sollicités initialement. Le montant levé permettra à CFG Bank de renforcer ses fonds propres pour accompagner la croissance rapide de son bilan, d’accroître sa notoriété et sa proximité, particulièrement auprès de ses partenaires et du grand public. Il s’agit aussi de réduire le coût du capital et de l’ouvrir aux salariés et aux clients, explique un communiqué.

Pour Kamal Mokdad, président du Conseil d’Administration de la Bourse de Casablanca, il s’agit d’un « succès édifiant ». Cette IPO s’est « démarquée par des résultats qui reflètent incontestablement la forte capacité de la Bourse de Casablanca à mobiliser massivement et rapidement l’épargne, à financer l’investissement privé, à accélérer la croissance des entreprises et à contribuer au développement de notre pays ».

« La réussite de cette opération démontre à nouveau l’utilité grandissante de la bourse en tant qu’outil indispensable à la mobilisation de l’épargne et au financement des entreprises. Elle constitue par ailleurs un signal fort pour que les opérateurs aussi bien privés que publics intègrent l’introduction en Bourse dans leurs stratégies de développement ».

Cette introduction en bourse confirme le rôle moteur de la Bourse de Casablanca dans l’économie, en parfaite adéquation avec le rôle qui lui a été assigné dans le Nouveau Modèle de Développement, explique le communiqué.