Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, a annoncé lundi la constitution en mer Rouge d’une coalition de 10 pays dans l’objectif de faire face aux attaques récurrentes des Houthis contre des bateaux que ces insurgés yéménites considèrent comme « liés à Israël ».
En dehors des Etats-Unis, le patron du Pentagone a précisé par le biais d’un communiqué que Bahreïn, le Canada, l’Espagne, la France, l’Italie, la Norvège, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et les Seychelles participeraient à cette coalition.
« L’escalade récente des attaques irresponsables des Houthis en provenance du Yémen menace la libre circulation du commerce, met en danger la vie des marins innocents et viole le droit international », a soutenu Lloyd Austin. « C’est pourquoi aujourd’hui, j’annonce l’établissement de l’opération Prosperity Guardian », a-t-il poursuivi.
En visite en Israël, ce ministre américain avait demandé plus tôt à Téhéran d’arrêter son « soutien » aux opérations de ces rebelles yéménites contre les navires commerciaux, au terme d’échanges avec le chef du gouvernement israélien, Benyamin Netanyahu. Il est à noter que l’Etat hébreu ne figure pas parmi les pays mentionnés par Lloyd Austin comme membres de la coalition en mer Rouge.
Pour rappel, les Etats-Unis avaient lancé, en 2019, une coalition navale afin de protéger le transport maritime dans les eaux du Golfe, à la suite de plusieurs attaques attribuées par Washington à l’Iran, qui avait rejeté ces accusations.