Un extrémiste a été arrêté, mardi, par le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) à Farkhana (région de Nador), parallèlement à l’arrestation par les autorités espagnoles d’autres éléments dans la ville de Melilla, dans le cadre d’une opération conjointe avec la police espagnole.
Parmi les extrémistes arrêtés lors de cette opération conjointe entre le BCIJ, relevant de la Direction Générale de la Surveillance du Territoire (DGST), et le Commissariat général à l’information de la police espagnole, figure un ancien détenu dans des affaires de terrorisme en Espagne, qui a rejoint les organisations terroristes dans la région du Sahel.
Les enquêtes préliminaires ont révélé que les personnes interpellées, dans le cadre de cette opération conjointe, sont imprégnées de l’idéologie extrémiste, en plus de leur implication dans l’enrôlement et l’embrigadement d’autres éléments, indique un communiqué de la DGST.
L’individu interpelé au Maroc sera placé en garde à vue sous la supervision du parquet en charge des affaires de terrorisme et d’extrémisme, pour identifier ses liens éventuels et ses projets terroristes.
Cette opération sécuritaire conjointe s’inscrit dans le cadre de la coordination sécuritaire continue et distinguée entre les services de sécurité marocains et leurs homologues espagnols.
Elle confirme l’importance du partenariat sécuritaire entre les deux pays pour lutter contre les menaces terroristes et renforcer la coopération bilatérale, en vue de dissoudre les liens existants entre les cellules terroristes s’activant au Maroc et en Espagne.