Plus de 110 morts dans un séisme au Nord-ouest de la Chine

Un séisme d’une magnitude 5,9 degrés sur l’échelle de Richter, selon l’Institut d’études géologiques des Etats-Unis (USGS) a touché dans la nuit de lundi à mardi la province de Gansu, dans le Nord-ouest de la Chine, tuant plus de 110 personnes et en blessant près de 400 autres selon un bilan provisoire établi ce mardi matin par les autorités locales. 

Le tremblement de terre s’est produit à une faible profondeur de 10 kilomètres hier lundi à 23h59 (heure locale) 15h59 GMT, selon l’USGS, qui a revu la magnitude à la baisse après avoir initialement annoncé 6°. 

Le séisme est survenu à une centaine de kilomètres au Sud-ouest de Lanzhou, la capitale de la province de Gansu et a été suivi de plusieurs répliques de moindre amplitude. 

Selon la chaîne de télévision publique CCTV, la catastrophe a aussi fait 13 morts et 182 blessés et 20 personnes sont portées disparues dans la ville de Haidong, dans la province voisine de Qinghai. 

L’agence d’Etat Chine Nouvelle a indiqué que le séisme a causé des dégâts matériels importants, des maisons se sont notamment effondrées, poussant des habitants à s’enfuir dans la rue. L’alimentation en eau et en électricité a été interrompue dans certains villages. 

Les opérations de secours étaient en cours ce matin. Les autorités ont envoyé du personnel de secours en urgence dans la région juste après le tremblement de terre, et les dirigeants provinciaux étaient également en route. Quelque 2 200 pompiers, 900 gardes forestiers et 260 secouristes ont été déployés sur les lieux selon Chine Nouvelle, qui a précisé que l’armée et la polie participaient aussi aux opérations de secours. 

Les tremblements de terre sont relativement fréquents en Chine. En août, un tremblement de terre d’une magnitude de 5,4 degrés dans l’Est du pays a fait 23 blessés et détruit des dizaines de bâtiments. En septembre 2022, un autre séisme de magnitude 6,6 dans la province du Sichuan, avait causé la mort de 100 personnes et un séisme plus grave de magnitude 7,9 avait fait en 2008, plus de 87.000 morts ou disparus dont 5.335 écoliers.