Le ministre iranien du Pétrole Javad Owji a annoncé à la télévision d’Etat que la distribution de carburant a été interrompue hier lundi dans 60% des stations-service à travers l’Iran, à cause d’une « cyberattaque » lancée par les Etats-Unis et Israël.
Selon Javad Owji, les responsables de certaines stations-services ont rapporté vers 10h00 (06h30 GMT) que plusieurs stations avaient été la cible d’une cyberattaque et que le ravitaillement avait été arrêté. Plusieurs stations-service étaient fermées hier lundi, des voitures étaient alignées les unes devant les autres et des unités de police étaient stationnées à l’ entrée des stations d’essence.
Le vice-ministre du Pétrole Jalil Salari a expliqué qu’«un problème au niveau des lecteurs de cartes», délivrées par les autorités et qui permet aux automobilistes de bénéficier d’un quota mensuel d’essence subventionné, avait provoqué la perturbation de l’approvisionnement en carburant dans 60% des stations du pays.
Le ministre Owji a dénoncé une « conspiration », accusant «les Etats-Unis et l’ennemi sioniste (Israël) qui voulaient ainsi faire souffrir les gens». Les autorités iraniennes ont formé un «comité de crise» et annoncé que des travaux étaient en cours pour réparer le système de distribution de carburant et que les pompes fonctionneraient manuellement « jusqu’à nouvel ordre ». Le président iranien Ebrahim Raïssi a demandé l’ouverture d’une enquête et des « mesures immédiates » pour résoudre la perturbation dans le réseau de distribution des carburants.
Cette perturbation intervient au 73ème jour de la guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par une attaque sans précédent du mouvement palestinien sur le sol israélien le 7 octobre et faisant craindre un embrasement régional.
Dans ce conflit, les Etats-Unis sont des alliés d’Israël et l’Iran soutient le Hamas et différents groupes alliés au mouvement islamiste palestinien, comme le Hezbollah libanais, qui effectue des tirs quasi quotidiens contre Israël au niveau de la frontière Libanaise.