La première élection des conseils provinciaux en une décennie en Irak marquée par une forte abstention

Plus de 16 millions d’électeurs irakiens devaient se rendre ce lundi 18 décembre aux urnes,  pour élire les futurs membres de leurs conseils provinciaux dans 15 gouvernorats du pays, mais le taux de participation n’a pas franchi le seuil de 41 %.

L’abstention a été particulièrement forte au niveau de Bagdad-est où seulement 21 % des électeurs inscrits ont voté, contrairement à Kirkouk et à Salah ed-Din, où le taux de participation a atteint respectivement 65 % et 59 %. 

A titre d’illustration, un établissement scolaire du quartier de Zayyouneh dans la capitale irakienne a abrité quatre bureaux de vote et à peine plus de votants en l’espace d’une heure.

A cette première élection des conseils provinciaux en l’espace d’une décennie, certains votants étaient déterminés à prendre part. « Notre ambition, c’est d’avoir de nouveaux visages qui changeront des anciens qui ont failli à leur tâche de servir les citoyens », a confié l’un des électeur à la sortie du bureau de vote.

Mis en place à la suite de l’invasion américaine et du déclin du régime de Saddam Hussein en 2003, les conseils municipaux ont de grandes responsabilités, notamment celles d’élire le gouverneur de la province et d’allouer les budgets de la santé, des transports ou de l’éducation dans leurs circonscriptions.