Dans l’extrême Sud de la Thaïlande, des dizaines de milliers de personnes ont été affectées par de graves inondations dues à des pluies diluviennes, a annoncé lundi le gouvernement thaïlandais.
Au minimum une douzaine de complexes scolaires dans les provinces de Yala et Narathiwat n’ont pas ouvert leurs portes. En plus, certaines voies terrestres et des lignes de chemin de fer ont carrément été coupées.
Diffusées par divers organes de la presse nationale, des images de cette région reculée montrent des habitations ainsi que des commerces inondés par des eaux brunâtres et des résidents ayant trouvé refuge au niveau des étages supérieurs de leurs domiciles.
En outre, les pluies torrentielles sont à l’origine de bien de dégâts en mer, avec un minimum de sept navires coulés dans le golfe de Thaïlande et la mer d’Andaman depuis vendredi dernier.
Pour sa part, la compagnie nationale des chemins de fer a indiqué que l’affaissement des lignes a contraint les trains se dirigeant vers la frontière avec la Malaisie, s’arrêter au niveau de la localité de Yala située à 100 km plus au Nord.
Le gouvernement thaïlandais a ainsi exhorté les populations de ces provinces à se tenir prêtes à évacuer leurs maisons au cas où il y a aggravation des inondations.