Le débordement des eaux du fleuve du Rhin qui traverse partiellement l’Allemagne et les Pays-Bas, a provoqué d’importantes inondations et la situation risque de s’aggraver, d’après certaines prévisions des services météorologiques.
Les niveaux des eaux des rivières n’ont pas cessé de monter mercredi aux Pays-Bas, entraînant des inondations dans certaines provinces de ce pays. Les météorologues prévoient un pic des crues ce jeudi 28 décembre.
Dans les zones affectées, des digues provisoires ont été érigées avec de gros sacs de sable de sorte à contrôler le débordement des eaux en crue aux Pays-Bas.
« Les crues des eaux provoquent des nuisances dans diverses régions du pays. Nous suivons de près la situation et prenons des mesures si nécessaire», a assuré mardi, le chef du gouvernement néerlandais, Mark Rutte, ajoutant qu’il souhaitait «beaucoup de force à tous ceux qui, aux Pays-Bas, sont confrontés aux conséquences désagréables des fortes pluies».
En Allemagne, pays limitrophe des Pays-Bas, nombre de tempêtes se sont succédées et ont causé des pluies diluviennes. La situation dans les zones touchées inondées dans le Nord du pays demeure incertaine, même si les météorologues assurent que le point culminant a été dépassé.
Non loin de Brême, les eaux de la rivière Weser ont débordé et certaines habitations et fermes autour de la cité-Etat ont été inondées.