Washington a annoncé mercredi le décaissement de 250 millions de dollars d’aide militaire en faveur de l’Ukraine. Il s’agit de la dernière tranche disponible sans un nouveau vote au Congrès.
Les discussions stagnent toujours entre élus républicains et démocrates sur la validation d’une aide militaire supplémentaire de 61 milliards de dollars sollicitée avec instance, par le président américain, Joe Biden et son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky.
«Il est impératif que le Congrès agisse dès que possible pour faire prévaloir nos intérêts en matière de sécurité nationale en aidant l’Ukraine à se défendre», a souligné mercredi dans un communiqué, le ministre américain des Affaires étrangères, Antony Blinken.
Les dirigeants du Sénat ont néanmoins déjà tranché sur cette question en affirmant que le Congrès achèverait l’année 2023 sans valider un nouveau financement. C’est un revers de plus pour le dirigeant ukrainien, dans une année caractérisée par la désillusion d’une grande contre-attaque et la pression accentuée contre Moscou sur le front.
Pour sa part, la Maison Blanche avait averti qu’elle serait «à court de ressources» pour aider Kiev «d’ici la fin de l’année». «Nous n’avons plus qu’une enveloppe d’aide» avant que le financement réservé à l’Ukraine «ne s’épuise», avait prévenu le 18 décembre dernier, un porte-parole de la présidence américaine, John Kirby, ajoutant que «lorsqu’elle sera envoyée, nous n’aurons plus d’autorisation … Et nous aurons besoin que le Congrès agisse sans délai».