Ukraine : Kiev de nouveau la cible d’un déluge de missiles russes

L’armée russe a mené ce mardi 2 janvier une série d’attaques aériennes en Ukraine, lançant des missiles contre la capitale Kiev où de puissantes explosions ont retenti, ainsi que la ville de Kharkiv, à l’Est du pays, où ont été recensés au moins un mort et 20 blessés. 

Des alertes aériennes ont été déclenchées dans tout le pays en raison de la menace posée par des bombardiers russes. Selon des journalistes présents sur les lieux, plus de dix puissantes explosions ont été entendues dans la capitale ukrainienne, faisant trembler des immeubles dans le centre-ville. 

L’administration militaire de la ville a indiqué que des fragments de missiles abattus étaient retombés dans différents districts de Kiev, notamment dans des zones résidentielles. 

Le maire de Kiev, Vitali Klitschko a indiqué que dix personnes avaient été blessées dans le district de Solomiansky dans l’incendie d’un immeuble « provoqué par une attaque de missile », ajoutant qu’un autre incendie s’était déclaré dans un supermarché et un entrepôt, et que des infrastructures civiles et des immeubles d’habitation de quatre districts avaient été privés d’électricité et l’approvisionnement en eau potable a été perturbé dans certaines zones de la ville. 

Le chef de l’organisation militaire Oleg Sinegubov a annoncé qu’au moins quatre frappes avaient touché la ville de Kharkiv, à l’Est de l’Ukraine, tuant au moins une personne et blessant plus de 20 autres, et endommageant des immeubles d’habitation de plusieurs étages et des infrastructures civiles dans le centre-ville. 

Ces frappes ont été menées le lendemain de la promesse par le président russe, Vladimir Poutine de « venger » la mort de plusieurs civils au cours d’une attaque ukrainienne contre la ville russe de Belgorod. 

Ces derniers jours ont enregistré une escalade des violences de part et d’autres, dont une attaque sans précédent de l’armée ukrainienne ayant fait 25 morts, dont cinq enfants, samedi à Belgorod, le lendemain d’une attaque russe aux missiles contre l’Ukraine qualifiée de « massive » par Kiev, et qui a fait une quarantaine de morts. 

L’armée russe a également frappé des villes ukrainiennes durant le réveillon du Nouvel An et la capitale Kiev a été ciblée par un nombre « record » de drones lancés par la Russie.