En Italie, l’élu d’extrême droite Emanuele Pozzolo s’est présenté armé à une soirée du réveillon. Un homme de 31 ans y a été légèrement blessé à la jambe dans des circonstances non encore élucidées, la personnalité politique niant être à l’origine du tir.
Plus précisément, ce député de Fratelli d’Italia, parti dont est issue la Première ministre italienne Giorgia Meloni, avait sur lui un mini-pistolet de calibre 22, d’après certaines sources de presse. Cette arme a blessé un homme. Après avoir initialement parlé d’un « accident », Emanuele Pozzolo, 38 ans, a finalement nié être l’auteur du coup de feu.
Cet incident a eu lieu lors d’une fête organisée au sein d’une association culturelle de Rosazza, un village d’une centaine de résidents situé à 70 km de Turin. Après minuit, dans cette soirée à laquelle prenaient part une trentaine de personnes, un tir retentit et blesse légèrement un des convives, âgé 31 ans, au niveau de la jambe. Une enquête est immédiatement ouverte.
D’après le journal La Repubblica qui fait référence à un communiqué, Emanuele Pozzolo confie aux enquêteurs arrivés sur place avoir « sorti l’arme pour la montrer quand un coup est parti ». Ensuite, l’élu change de version : « Je confirme que le coup est parti accidentellement d’un pistolet en règle m’appartenant mais ce n’est pas moi qui ai tiré ».
La victime a été hospitalisée durant moins d’une journée et n’a pas porté plainte. Toutefois, cette affaire a soulevé une vague d’indignation. « Nous ne pouvions pas imaginer que la passion pour les armes du parti de Giorgia Meloni était telle que les députés les apportent chargées aux fêtes du Nouvel An », a notamment déploré la présidente du Parti démocrate (PD, gauche), Elly Schlein, avant de demander à la cheffe du gouvernement italien de prendre « des mesures contre Pozzolo ».