Ordre d’évacuation pour deux îles sud-coréennes après des tirs d’obus nord-coréens

Le ministère sud-coréen de la Défense a révélé ce vendredi que Séoul a ordonné l’évacuation des habitants des îles sud-coréennes reculées de Yeonpyeong et Baengnyeong, situées à quelque 10 kilomètres de la Corée du Nord, après que Pyongyang ait tiré quelque 200 obus d’artillerie au large de sa côte ouest. 

L’île de Yeonpyeong, qui compte environ 2 000 habitants, est située à 115 kilomètres à l’ouest de Séoul et à une dizaine de kilomètres au sud de la côte nord-coréenne. Baengnyeong, 4 900 habitants et à 210 kilomètres de la capitale, est également très proche de la Corée du Nord. 

Des responsables locaux ont rapporté que les habitants ont reçu l’ordre de rejoindre les abris, qu’ils ont présenté comme une « mesure préventive ». Les ferries reliant ces îles au reste de la Corée du Sud ont été suspendus. 

Le ministère sud-coréen de la Défense a affirmé que la Corée du Nord a tiré environ 200 obus d’artillerie près de l’île de Yeonpyeong. Ces tirs n’ont causé aucun dommage civil ou militaire au Sud selon l’armée sud-coréenne et ne seraient qu’ « un acte de provocation ». Mais le ministère sud-coréen de la Défense n’a pas confirmé si l’ordre d’évacuation était motivé par ces tirs ou par des exercices sud-coréens en réponse. 

En effet, selon l’agence de presse sud-coréenne Yonhap, quelques heures après les tirs d’artillerie nord-coréens dans le même secteur, l’armée sud-coréenne menait ce vendredi des exercices à munitions réelles sur l’île de Yeonpyeong. 

Cette escalade militaire est l’une des plus sérieuses sur la péninsule depuis 2010, quand Pyongyang avait tiré 170 obus d’artillerie sur l’île de Yeonpyeong, faisant quatre morts dont deux civils lors de la première attaque nord-coréenne contre des civils depuis la guerre de Corée entre 1950 et 1953. Elle survient après une salve de déclarations belliqueuses du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, qui a notamment menacé ces derniers jours d’ « anéantir » la Corée du Sud et les Etats-Unis.