L’Allemagne disposée à vendre des Eurofighter à Ryad

Le gouvernement allemand est désormais prêt à autoriser de nouvelles ventes de chasseurs Eurofighter à l’Arabie saoudite, a annoncé dimanche la cheffe de la diplomatie allemande, Annalena Baerbock, alors que le veto allemand gèle un contrat signé il y a plusieurs années avec le Royaume wahhabite.

« Nous ne nous voyons pas, en tant que gouvernement fédéral allemand, nous opposer aux considérations britanniques sur d’autres Eurofighter », a assuré la ministre allemande des Affaires étrangères devant la presse lors d’un déplacement en Israël, soulignant l’implication constructive de l’Arabie saoudite dans la crise sécuritaire au Proche-Orient depuis l’offensive du Hamas palestinien contre l’Etat hébreu le 7 octobre dernier.

Rappelons que Berlin a gelé les ventes d’armes au royaume wahhabite depuis le meurtre du journaliste Jamal Khashoggi fin 2018 en Turquie, attribué entre autres par le renseignement américain, au prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, paralysant ainsi une grosse commande de 48 Eurofighter Typhoon, conclue à Londres lors d’une visite du même dirigeant saoudien il y a plusieurs années.

L’Eurofighter est un programme mené par Londres, Berlin, Rome et Madrid réunissant les industriels BAE Systems, Airbus et Leonardo. Lors de son passage en Israël, Mme Baerbock a souligné que l’Arabie saoudite et l’Etat hébreu n’avaient « pas renoncé à leur politique de normalisation » à la suite de l’offensive du 7 octobre.