Etats-Unis : Le fils de Joe Biden comparaît devant un tribunal de Los Angeles pour fraude fiscale

Hunter Biden a plaidé jeudi à Los Angeles non coupable de fraude fiscale dans une affaire gênante pour son père, le président Joe Biden, qui est candidat à sa propre succession à la Maison Blanche.

Aujourd’hui âgé de 53 ans, Hunter Biden, businessman reconverti dans la peinture après avoir réglé ses addictions aux drogues et à l’alcool, est fréquemment pris pour cible par les rivaux républicains de son père.

Le fils du chef d’Etat américain a été inculpé en décembre pour avoir usé d’un stratagème afin de ne pas payer 1,4 millions de dollars en impôts dus pour la période fiscale allant de 2016 à 2019, d’après l’accusation. En réaction, il a plaidé jeudi non coupable de tous les neuf griefs au cours d’une courte audience, à en croire la presse locale.

Cette comparution a eu lieu au lendemain d’une audition parlementaire qui a tourné au vinaigre à Washington quand Hunter Biden s’y est présenté à l’improviste afin de dénoncer l’attitude des républicains, qui ont initié en septembre une enquête en destitution contre Joe Biden.

Cette famille politique accuse le dirigeant démocrate, sans preuve jusqu’à présent, de corruption et d’avoir joui du business controversé de son fils en Ukraine et en Chine quand il était vice-président de Barack Obama (2009-2017).