Mer Rouge : Les Etats-Unis et le Royaume-Uni attaquent les rebelles Houthis au Yémen

Les Etats-Unis et le Royaume-Uni, avec l’appui d’autres alliés, ont mené jeudi soir, une première frappe contre les insurgés yéménites Houthis.

A la suite de multiples attaques par les rebelles Houthis contre des bateaux en mer Rouge au cours des dernières semaines, Washington et Londres déclarent avoir mené « avec succès » jeudi des frappes sur la capitale du Yémen et d’autres localités du pays contrôlées par les insurgés houthis pro-iraniens.

Depuis le début du conflit armé entre Israël et le Hamas le 7 octobre dernier, les Houthis, rebelles yéménites pro-Téhéran, ont mené diverses attaques contre les navires commerciaux en mer Rouge, assurant s’en prendre aux bateaux liés à l’Etat hébreu afin de soutenir les Palestiniens.

En réaction, les Etats-Unis ont déployé des navires de guerre et mis sur pied, le mois dernier, une coalition internationale ayant pour but de protéger la circulation maritime dans cette zone qu’emprunte 12 % du commerce mondial. 

A en croire la presse américaine, des avions de combat et des missiles Tomahawk ont été mis à contribution lors de cette attaque contre les Houthis. 

Des radars et des infrastructures de drones et de missiles ont été pris pour cibles afin d’amoindrir leurs capacités de s’attaquer aux navires marchands en mer Rouge, a fait savoir à travers un communiqué le ministre américain de la Défense, Lloyd Austin.