Un plan de rénovation de la pyramide de Mykérinos, sur le plateau de Guizeh en Egypte, suscite une polémique sur les réseaux sociaux.
Tout a commencé par une vidéo diffusée vendredi dernier, dans laquelle apparaît le patron des Antiquités égyptiennes, Mostafa Waziri en train de montrer des ouvriers alignant des blocs de granit sur la base de la pyramide de Mykérinos.
Erigée entre 2532 et 2525 avant Jésus-Christ, cette pyramide était recouverte de granit. Au fil du temps, son revêtement s’est partiellement abimé. Devant cela, le plan a pour objectif de restaurer la couche de granit pour restituer à la construction son aspect d’origine.
Cette « rénovation » durera trois ans et sera « un cadeau de l’Egypte au monde du XXIe siècle », a soutenu Mostafa Waziri, à la direction de la mission égypto-japonaise en charge de l’initiative.
Le même responsable a ajouté que ces travaux permettront «de voir, pour la première fois, la pyramide de Mykérinos telle qu’elle a été construite par les anciens Egyptiens».
Il n’en fallait pas plus pour soulever un tollé sur les réseaux sociaux. « Pas possible », a notamment réagi l’égyptologue Monica Hanna sur Facebook. « Il ne manquait plus que de carreler la pyramide de Mykérinos ! Quand va-t-on arrêter l’absurdité dans la gestion du patrimoine égyptien ? », s’est-elle interrogée.
«Tous les principes internationaux sur les rénovations interdisent de telles interventions, il faut que tous les archéologues se mobilisent immédiatement», a-t-elle ajouté.
«Plutôt que du carrelage, pourquoi pas du papier peint sur les pyramides ?», suggère, avec ironie, un autre internaute.