Echange de quelques 400 prisonniers entre la Russie et l’Ukraine

La Russie et l’Ukraine ont annoncé hier mercredi avoir procédé à un échange d’environ 200 prisonniers de guerre de chaque camp, une semaine après le crash d’un avion militaire russe qui, selon Moscou, transportait des soldats ukrainiens captifs avant d’être abattu par Kiev. 

Il s’agit du cinquième échange de ce type, et l’un des plus importants en bientôt deux ans de guerre, selon le commissaire ukrainien aux droits humains, Dmytro Loubinets qui a affirmé que 3.035 Ukrainiens au total ont déjà pu rentrer chez eux. Selon Kiev, plus de 8.000 Ukrainiens, dont plus de 1.600 civils, sont toujours détenus par les Russes. 

La semaine dernière, un avion militaire russe s’est écrasé près de la frontière ukrainienne dans des circonstances troubles, tuant tous ses occupants. Le président russe Vladimir Poutine a assuré que l’armée ukrainienne avait abattu l’appareil Il-76 avec un missile Patriot américain, utilisé par Kiev pour intercepter les missiles ou appareils russes, notamment ceux dits « hypersoniques ». 

Selon Moscou, l’avion transportait 74 personnes, dont 65 prisonniers de guerre ukrainiens qui allaient être échangés. De leur côté, l’Ukraine et ses alliés Occidentaux disent toujours attendre de la Russie qu’elle présente les preuves de ses allégations. 

L’échange de prisonniers annoncé hier mercredi intervient au moment où Moscou continue de mettre la pression sur les défenses ukrainiennes, notamment dans le Donbass, autour d’Avdiïvka, point chaud des hostilités. 

Pour tenter de se libérer de la pression russe, les forces ukrainiennes visent de plus en plus des cibles en Russie, dans le but de pousser l’armée russe à réorienter ses équipements et ses hommes plus loin du front. La Crimée, annexée par la Russie en 2014, est une cible privilégiée de l’Ukraine car elle est essentielle pour la logistique de l’armée russe.