Le Sénat américain parvient à un accord bipartisan autour de l’Ukraine et de l’immigration

Le Sénat américain est parvenu dimanche à un terrain d’entente sur l’immigration et l’aide supplémentaire à l’Ukraine, à l’issue de longues et houleuses négociations, mais le speaker républicain de la Chambre des représentants s’est aussitôt engagé à s’opposer à cet accord, nonobstant l’appel du président, Joe Biden pour «l’adopter rapidement».

Portant sur 118,3 milliards de dollars de financement, cet accord comporte une aide de 60 milliards de dollars pour l’effort de guerre de Kiev devant l’agression de la Russie et de 14,1 milliards de dollars pour Israël.

Le même accord prévoit aussi 20,2 milliards de dollars pour les réformes de la politique migratoire, mais surtout des limites plus strictes dans le système de traitement des demandes d’asile avec un coup de frein au cas où les passages franchissent le seuil de 5.000 personnes par semaine.

Cet accord a été approuvé sans tarder par le chef d’Etat américain. « Nous sommes parvenus à un accord bipartisan sur la sécurité nationale qui inclut les réformes migratoires les plus strictes et les plus équitables depuis des décennies. Je le soutiens fermement », a-t-il déclaré dans un communiqué.

Pour être adopté, cet accord doit recevoir l’approbation du Sénat, puis celle de la Chambre des représentants. Toutefois, le président de la chambre basse, le républicain Mike Johnson, n’y est clairement pas favorable. 

«Cette loi est encore pire que ce que nous attendions et est très loin de mettre fin à la catastrophe à la frontière créée par le président», a-t-il posté sur X, promettant que le texte serait « mort à son arrivée  au cas où il devait passer à la Chambre des représentants.