Le groupe EI aurait utilisé du gaz moutarde en Syrie en 2015, d’après une ONG

L’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) a accusé jeudi le mouvement djihadiste de l’Etat islamique (EI) d’avoir utilisé du gaz moutarde lors d’une offensive contre un fief rebelle syrien en 2015.

Un rapport diffusé par l’OIAC confirme les enquêtes précédentes de l’ONG d’après lesquelles des agents à base de gaz moutarde (ypérite) avaient été employés en 2015, au cours de l’offensive menée par le groupe EI sur Marea, en Syrie.

« Il existe des motifs raisonnables de penser que des unités de l’EI sont à l’origine de l’attaque à l’arme chimique perpétrée le 1er septembre 2015 à Marea, en Syrie », soutient cette ONG à travers un communiqué. « L’agent chimique a été délivré à l’aide d’un ou plusieurs canons d’artillerie », a-t-elle poursuivi. L’OIAC affirme aussi avoir identifié quatre individus comme les auteurs de l’attaque, sans néanmoins les citer nommément.

Au minimum onze blessés ont été recensés à la suite de l’attaque de cette localité, alors tenue par la dissidence syrienne dans la province d’Alep, non loin de la frontière turque, lorsqu’elle a été la cible de diverses frappes depuis des secteurs contrôlés par l’organisation djihadiste de l’EI les 1er et 3 septembre 2015.

Au moment de l’impact, au moins six projectiles ont dégagé une substance noire et visqueuse à l’odeur « piquante » et « semblable à celle de l’ail », a assuré l’OIAC.

Il a de même précisé qu’«au moins onze personnes ayant été en contact avec la substance liquide ont présenté des symptômes correspondant à une exposition au gaz moutarde ».