Afin de contester contre des régulations européennes et les importations des produits hors-UE qu’ils estiment non conformes aux standards européens, des agriculteurs polonais ont commencé à obstruer, dimanche, le poste frontalier de premier plan de Slubice au niveau de la frontière de la Pologne avec l’Allemagne.
« Le blocage a bien commencé à 13 h (12 h GMT), les deux voies de l’autoroute A2 sont coupées », a confié à la presse, Ewa Murmylo, porte-parole de la police locale.
Les agriculteurs voulaient d’abord bloquer ce poste frontalier pendant 25 jours, mais après des échanges avec la population locale, des businessmen et des transporteurs, ils ont convenu de « débloquer le passage probablement » durant la journée de ce lundi 26 février, a déclaré devant les médias, Dariusz Wrobel, l’un des initiateurs du mouvement.
«Cela dépend des choses qu’on ne peut pas prévoir», a-t-il ajouté, à la veille du conseil des ministres de l’Agriculture des Etats membres de l’Union Européenne, prévu également ce lundi à Bruxelles.
Depuis déjà plusieurs semaines, des protestations d’agriculteurs ont lieu en Pologne, les fermiers bloquant des voies à travers le pays et les frontières avec l’Ukraine.
La Pologne fait partie des principaux soutiens de l’Ukraine depuis le début de l’agression russe en février 2022 mais les rapports entre ces deux pays se sont détériorés ces derniers mois en raison de contentieux commerciaux.