Un «shutdown» a été de nouveau évité aux Etats-Unis, où peu après la Chambre des représentants, le Sénat a adopté jeudi un texte qui repousse d’une semaine, cette menace de blocage budgétaire de l’administration fédérale.
Le texte doit encore être promulgué par le chef d’Etat américain, Joe Biden, ce qui ne constitue qu’une simple formalité, surtout après son passage au niveau de la chambre basse du Congrès.
Proches de Donald Trump, les élus républicains les plus à droite ont jusqu’à présent bloqué l’adoption du budget de l’Etat fédéral de 2024, bien que cet exercice fiscal a commencé le 1er octobre dernier.
Le gouvernement américain fonctionne donc actuellement au moyen d’une série de mini-lois, adoptées à chaque fois à la dernière minute, afin de prolonger le budget tout au plus de quelques mois, ou même d’une poignée de semaines ou, dans le pire des cas, de quelques jours.
Lorsqu’un de ces mini-budgets tend à arriver à terme survient à nouveau le risque pour l’administration fédérale d’être partiellement paralysée, ce qui est communément appelé « shutdown » par les Américains. Les potentielles conséquences de ce blocage sont multiples. A titre illustratif, divers services publics pourraient être à l’arrêt, certaines aides alimentaires suspendues, des contrôleurs aériens impayés et des parcs nationaux non entretenus.