Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken a confirmé mardi à Manille, la capitale des Philippines, l’engagement « à toute épreuve » de Washington de défendre les Philippines en mer de Chine méridionale où ce pays est confronté aux ambitions expansionnistes de Pékin.
Lors d’un point de presse en compagnie de son homologue philippin Enrique Manalo, le ministre américain des Affaires étrangères a réaffirmé l’appui des Etats-Unis à son allié philippin contre toute éventuelle attaque armée en mer de Chine méridionale.
« Ces voies navigables sont cruciales pour les Philippines, leur sécurité, leur économie, mais elles le sont aussi pour les intérêts de la région, des Etats-Unis et du monde … C’est pour cela que nous sommes aux côtés des Philippine et que nous tiendrons nos engagements de défense qui sont à toute épreuve, dont le traité de défense mutuel », a affirmé Blinken.
En réaction, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Lin Jian, a estimé que « les Etats-Unis ne font pas partie de la mer de Chine méridionale et (par conséquent) n’ont pas le droit de s’immiscer dans les différends qui opposent la Chine et les Philippines ».
La coopération militaire entre Washington et Manille, a-t-il ajouté, « ne doit porter atteinte ni à la souveraineté, ni aux droits et aux intérêts maritimes de la Chine en mer de Chine méridionale, et encore moins servir de plateforme aux revendications illégales des Philippines ».