Cheb Khaled s’est produit à Tindouf mardi. L’information aurait pu choquer les Marocains quand on sait son attachement au Maroc. Mais en artiste accompli, le roi du Raï a accepté l’invitation des autorités algériennes à se produire dans le fief du Polisario, tout en refusant fermement de porter le drapeau du front qu’on lui avait tendu exprès sur scène.
C’est qu’en plus d’être algérien, Cheb Khaled porte également la nationalité marocaine. Il l’avait obtenue en 2013 en reconnaissance pour son amour du Maroc, où il se produit souvent et où il séjourne tout aussi souvent. Répondant aux sollicitations du gouvernement algérien, Cheb Khaled a effectivement accepté de faire une tournée en Algérie.
Il s’est produit dimanche 1er novembre à Constantine, le mardi suivant à Tindouf, avant l’étape de Tamanrasset, jeudi. Mais à Tindouf, le roi du Raï a fait honneur à l’amitié des marocains. Il a tout simplement refusé de revêtir le tissu faisant office de drapeau du Polisario. Un geste plein de sens, qui a été soigneusement passé sous silence par les amis algériens.