L’ancien chef d’Etat brésilien, Jair Bolsonaro a porté plainte contre son successeur, Luiz Inacio Lula da Silva qui a laissé entendre qu’il avait emporté des meubles du palais présidentiel en quittant la magistrature suprême, a fait savoir samedi dernier son avocat.
A la même occasion, Jair Bolsonaro et son épouse, Michelle, ont introduit une requête de «dommages moraux» au niveau d’un tribunal de la capitale, Brasilia, d’après un document diffusé par leur avocat, Fabio Wajngarten.
A propos, les autorités brésiliennes avaient assuré mercredi dernier, que « 261 objets » de la résidence présidentielle étaient manquants en début 2023, à l’occasion de l’investiture de Lula en tant que nouveau chef d’Etat qui, une fois installée au palais présidentiel de Brasilia, avait également déploré la disparition de certains meubles.
«S’ils étaient à lui (Bolsonaro), il avait une raison de les prendre, mais ce sont des choses publiques. Je ne sais pas pourquoi il devait prendre le lit», s’était interrogé à l’époque, l’actuel dirigeant brésilien Lula.
Le couple Bolsonaro, qui a résidé au palais de l’Alvorada de 2019 à 2022, a appelé le président Lula à « se rétracter dans la même proportion du dommage qu’il a causé ». Il a aussi sollicité des dommages et intérêts de près de 4.000 dollars à verser à un organisme de la société civile.