L’Allemagne a légalisé ce lundi 1er avril, l’usage récréatif du cannabis, devenant ainsi le plus vaste pays de l’Union Européenne (UE) à procéder à cette réforme, après Malte en 2021 et le Luxembourg en 2023.
A minuit, des centaines de personnes ont fêté ce changement de législation en fumant devant la porte de Brandebourg, au centre de la capitale allemande, Berlin, ont rapporté certains médias locaux.
Il est désormais permis de posséder jusqu’à 25 grammes de cannabis séché en lieux publics et de pouvoir cultiver à domicile jusqu’à 50 grammes et trois plants par adulte.
Mais, curieusement, il faudra encore patienter trois mois pour acheter légalement de la drogue outre-Rhin et ce, par le biais d’un « Cannabis Social Club ».
Ainsi, le représentant de la fédération allemande du chanvre, Georg Wurth, estime que, nonobstant la légalisation, « il ne faut pas que le consommateur dise au policier où il a acheté son cannabis » en cas de contrôle de rue. « Car à partir du 1er avril, on ne peut en principe que se procurer de la drogue illégalement », a-t-il ajouté.
La réforme entrera complètement en vigueur le 1er juillet prochain avec l’entrée en service des clubs de cannabis. Ces organismes sans but lucratif pourront vendre à leurs membres tout au plus 25 grammes par jour et pas plus de 50 grammes par mois.